Art-Ancien_Galerie Artableaux


Bronze vers 1900, Georges Gardet 1863/1939,


« Lionne chassant un Lézard »


Epoque : vers 1900, très belle patine, en très bon état,

bronze à la cire perdu.

Signé : oui dans le bronze, artiste référencé et côté et

présent dans les Musées.

Sujet : « Lionne chassant un Lézard »

Dimensions :

hauteur : 20 cm, longueur : 29 cm, profondeur : 10 cm - 4,5 Kg


Biographie :

Georges GARDET 1863 / 1939

Georges Gardet, né le 11 octobre 1863 dans le 6e arrondissement

de Paris et mort dans la même ville le 6 février 1939 dans le 16e arrondissement de Paris,

est un sculpteur animalier français reconnu comme très habile.


Georges Gardet est le fils du sculpteur Joseph Gardet et le frère du sculpteur

Joseph-Antoine Gardet. Il suit les cours de l'École des beaux-arts de Paris

dans les ateliers d'Aimé Millet et d'Emmanuel Frémiet.


Son épouse, Madeleine, est la sœur du peintre et décorateur Jean Francis

Auburtin (1866-1930) qui participa avec lui à l'Exposition universelle de 1900.

Son talent lui attire de nombreuses commandes d'amateurs qui souhaitent

conserver des effigies de leurs animaux familiers ou orner les jardins et parcs

de leurs demeures, mais aussi de nombreuses commandes officielles tant en

France qu'à l'étranger.


Apprécié particulièrement pour ses fauves aux formes puissantes.

Il est promu au grade d'officier de la Légion d'honneur en 1900. Il est membre

de l'Académie des beaux-arts et de la Société des artistes français.

Il meurt en 1939 à Paris et est inhumé au cimetière du Montparnasse, au côté

de son père.


Comme de nombreux artistes avant lui, Georges Gardet a pratiqué la

sculpture à deux niveaux. Les commandes officielles ou privées ont souvent

débouché sur l'exécution de groupes monumentaux destinés à orner lieux

publics et demeures aristocratiques. Néanmoins il crée également des

œuvres de petit format destinées ou non à l'édition.


Il a reçu de très nombreux prix au cours de sa carrière

La carrière de Gardet est lancée par le succès de sculptures de taille

importante au Salon. Il reçoit rapidement des offres d'achat et des

commandes de l'Etat ou de la Ville de Paris (expo universelle de 1900 par ex).

D'autres commandes viennent aussi de l'étranger : Mexico (aigle destiné à

surmonter la coupole du Palais législatif ; lions assis encadrant l'entrée du

parc Chapultepec), Winnipeg (Palais législatif du Manitoba), Bruxelles (Palais

de Laaken), Ethiopie...


L'approche de la sculpture de Gardet diffère de celle de ses prédécesseurs :

En effet Gardet renouvelle les matériaux traditionnellement employés par les

artistes animaliers. Il produit non seulement des plâtres, qui seront souvent

traduits en bronze, mais sa préférence va aux matières riches comme l'ivoire

ou le marbre polychrome ; plusieurs de ses sculptures font également l'objet

de répliques en biscuit de Sèvres.


Rompant ainsi avec une tradition faite essentiellement de bronzes, il ouvre son

art au décoratif et à l'objet d'art.

Il collabore avec des fondeurs de renom tels que Barbedienne, SiotDecauville, Thiebaut, Valsuani.


Élèves :

Louis-Albert Carvin, Jane Le Soudier, Charles-Joseph Paillet (1871-1937)


Œuvres dans les collections publiques :

Lion, Southborough (Massachusetts), Saint Mark's School (en).

Les Cerfs au repos, Buenos Aires.

Monument du Lion de Judah, Addis-Abeba.

En Argentine :

Buenos Aires, Palermo : Les Cerfs au repos.

Au Brésil :

Rio de Janeiro, Palácio Laranjeiras : deux Lions.

Au Canada :

Winnipeg (Manitoba), palais législatif : Deux Bisons en bronze et le Golden

Boy sur le dôme du palais depuis 19205.

en Éthiopie :

Addis-Abeba, avenue Churchill : Monument du Lion de Judah

En France :

Chantilly, château de Chantilly, vestibule : une paire de Dogues.

Choisy-le-Roi : Éléphants attaqués par un tigre, réplique de fonte par Antoine

Durenne d'après le plâtre (1931) de Georges Gardet, dépôt de la Ville de Paris

depuis 19526,7.

Laval, musée des Sciences : Tigre attaquant une tortue ; Bison assailli par un

jaguar.

Maincy, château de Vaux-le-Vicomte : œuvre ornant les jardins.

Nantes, Jardin des plantes : Les Cerfs au repos. L'ensemble restauré et

réinstallé a été inauguré le 14 septembre 2018.

Paris :

jardin du Luxembourg : Lion.

jardin des plantes : Vautour, bronze.

parc Montsouris : Drame du désert, 1891, groupe en bronze.

place de la Nation : Les Monstres marins (1908), fontaines du bassin du

Triomphe de la République de Jules Dalou. Enlevés en 1941 par l'occupant

allemand pour refonte destinée à l'armement. Le bassin a été supprimé lors

des travaux de construction du RER pendant les années 1960.

pont Alexandre-III, rive droite : Les deux groupes de Lions conduits par des

enfants, 1900.

Sceaux, parc de Sceaux : deux groupes de Famille de cervidés, installés en

1933 près du bassin de l'Octogone.

Voisins-le-Bretonneux, parc : Lions.

Maisons-Laffitte, hippodrome, paire de chiens danois.


Musée :

Avignon Drame au désert

Blois Buffle et Jaguar, Lionne et tortue

Boulogne sur mer Panthère

Grenoble Ours assis


Source Bénézit et Dictionnaire des sculpteurs au XIX°


Vendu avec Facture et Certificat.


Bronze visible à notre galerie à L’Isle sur la Sorgue (France), le weekend.

Expédition gratuite pour la France, Belgique, Luxembourg.

Et sur devis pour l’étranger


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